Bas-en-Basset

Etape GR 302 – Bas-Monistrol – Aurec

De la Gare de Bas-Monistrol à la gare d'Aurec-sur-Loire, le GR entame sa dernière étape en Haute-Loire.
Continuer par la route en bordure de la voie ferrée. À la fourche (453 m), obliquer à gauche. La route tourne à gauche puis à droite et mène à Cheucle (croix).

Dans le hameau, prendre la ruelle à droite, tourner à droite et continuer par la petite route. Au carrefour marqué par la croix, emprunter la route à droite sur 15 m, puis obliquer à gauche sur le chemin. Il s’élève en pente douce entre les champs sur 1 km.

Bifurquer sur le chemin à gauche. Bordé de haies, il monte à flanc et arrive à une intersection (560 m).

Descendre par le chemin à gauche. Prendre la route à gauche. Elle franchit le vallon et remonte aux Razes. Au point haut, bifurquer à droite sur la route qui traverse le domaine de la Rivoire.

Au carrefour, prendre à droite la route en direction d’Aurec sur 80 m, puis s’engager sur la piste à gauche. Elle conduit au Peyron-Haut. Laisser la ferme à droite et continuer tout droit en lisière du bois (610 m). Emprunter la route à gauche et dépasser Le Peyron-Bas.

S’engager sur le sentier herbeux à gauche et prendre la piste à gauche. Elle descend en lisière du bois puis, à la corne de la clairière, dans le bois. En bas, emprunter la route à droite et traverser Le Chambonsur-Loire (447 m).

Après la dernière maison (gîte), monter par la piste à droite, d’abord en lisière du bois, puis en deux grands lacets. Au point haut (table de pique-nique), poursuivre tout droit et entrer dans le bois.

À la bifurcation (538 m), choisir le chemin de droite. Couper la D 47 et entrer au Brouillis par la rue du même nom. Plus haut, gravir à gauche le chemin de la Piquenette. Il monte tantôt à découvert tantôt sous les arbres.

À la croix, prendre la route à droite sur 10 m, puis chemin du Plats à gauche. Passer à gauche de la maison et déboucher sur la D 471.

Emprunter la D 741 à gauche sur 350 m, la route à gauche sur 30 m, puis la piste à droite. Elle conduit à La Chapelle-d’Aurec. Aux premières maisons du bourg, tourner à droite. Au carrefour (fontaine), suivre la rue du Centre-Bourg à gauche et arriver à l’église (670 m).

À l’église, prendre la rue de Bel-Air à gauche. Dépasser le cimetière et poursuivre par la piste qui dessert Bel-Air en lisière du bois.

À l’embranchement [O> croix de pierre], continuer à droite sur le chemin qui descend en sous-bois dans le vallon du Moulina. Franchir le ruisseau à gué (600 m) et, juste après, prendre le sentier de droite. Il grimpe dans le bois. Prendre la route à gauche (660 m), puis longer la D 45 à gauche sur 600 m en utilisant le sentier à droite de la route.

Au carrefour de la station de pompage, s’engager à droite sur la piste entre D 45 et station de pompage. Elle mène à La Faye [O> à droite, chapelle Notre-Dame-de-la-Faye construite en 1636 pour la sépulture des pestiférés].

Prendre la voie de gauche qui dessert les maisons, puis continuer tout droit sur le chemin qui descend dans le bois. Couper la D 45, poursuivre la descente par le chemin puis par la rue des Trois-Croix.

Continuer en face rue du Calvaire. Traverser l’avenue du Velay et poursuivre rue des Tuileries. Au bout, s’engager sur le sentier à gauche. Prendre à droite la rue du 19-Mars-1962.

Sur la placette (monument aux morts), face à l’ancien château seigneurial [O> xiie-xiiie-xve], descendre la rue à gauche, passer devant le château-musée du Moine Sacristain [O> tour ronde abritant le musée des Arts et Traditions populaires], puis suivre à droite le chemin pavé des Remparts. Continuer rue de la Loire et parvenir au passage à niveau sous le pont routier.
> La gare d’Aurec se trouve en face, à 150 m.
Information(s) complémentaire(s) :
Intermédiaire

Précisions localisations

Lieu de départ : Bas-Monistrol.
Lieu d’arrivée : Aurec-sur-Loire.
Parking conseillé : Gare de Bas-Monistrol .

Tarifs

Adresse

43210 Bas-en-Basset
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?