Retournac

Etape GR 302 – Vousse – Bas-Monistrol

Au départ de Vousse, cette étape vous emmenera sur les flancs des Gorges de la Loire jusqu'à la plaine alluviale de Bas-en-Basset. Vous découvrirez un des nombreux affluents de la Loire comme le Lignon dont vous apercerez les gorges encaissées et boisées.
Après le virage, à la croix, prendre la rue à droite. Elle part à gauche. Traverser Cottier à droite et tourner à droite dans le hameau.

Obliquer sur le chemin à gauche bordant la maison. Il monte à flanc puis continue en balcon. Poursuivre par la route à gauche pour entrer dans Retournac. Prendre le chemin de la Combe à droite, tourner deux fois à gauche et, après le parking, à droite. Sur la placette, emprunter la rue de l’Hôpital à droite, virer à gauche et traverser la place de la République avant de déboucher sur la D 9.

Emprunter la D 9 (avenue de la Gare) à droite. Elle descend vers la Loire. Franchir le passage à niveau puis le pont sur la Loire (508 m).

Prendre la D 103 à gauche sur 80 m, puis descendre à gauche route du Vert. Longer la Loire par la route à droite. Après le virage, à la fourche, s’engager sur la piste à gauche. Elle franchit le ruisseau de Chenebeyre et domine le fleuve en sous-bois.

À La Navette, emprunter la route de droite sur 700 m.
Continuer tout droit par la route.

À la fourche, descendre à gauche, dépasser la ferme des Fromenteaux et poursuivre par le sentier qui descend en sous-bois. Longer le pré puis retrouver la route. Elle dessert Le Mazel (540 m) et se prolonge en sentier qui monte en sous-bois. Il débouche près d’une maison isolée des Chaumettes (608 m). Prendre la route à gauche sur quelques mètres.

Descendre par le chemin à droite entre les champs, puis dévaler la pente en sous-bois. Franchir le ruisseau (510 m) et continuer à droite.

À l’embranchement, grimper par le chemin à gauche. Il sort du bois et conduit à Peyre (624 m).

Au centre du hameau, traverser le carrefour en droite ligne. La route devient chemin. Garder la direction nord, longer la forêt et, à la fourche, descendre à droite en sous-bois par le chemin principal. Il se faufile entre les champs puis gagne Vaures (495 m). Dans le hameau, tourner à gauche puis à droite et poursuivre par la D 42 jusqu’au pont sur la Loire.

Ne pas franchir le pont, mais prendre à droite la route en bordure de la Loire. Franchir à gauche le radier de la route, puis rester à droite pour monter à Ranc (510 m).

Dans le virage, monter par la piste à droite. Elle décrit une série de lacets et mène au Bouchet (703 m).

Sur le terrain communal, tourner à gauche, puis suivre la rue du Montjuan à gauche. À la fourche, descendre par le chemin à droite. Il franchit le ruisseau du Roure (661 m), puis remonte. En haut, prendre
la route à droite. Elle dépasse Le Poux, passe un talweg et continue à flanc.

Au carrefour de La Raze (688 m), prendre la route à gauche. Elle se prolonge en piste dominant la vallée encaissée de la Loire puis redevient route.

Dans le virage à droite vers le pont de la N 88, descendre tout droit par le chemin en forêt. Il passe sous le viaduc puis rejoint la vallée du Lignon. Emprunter la D 908 à gauche sur 60 m jusqu’au pont sur le Lignon.

Bifurquer à droite sur le pont qui enjambe le Lignon. Tourner dans la rue à gauche et passer sous le viaduc de la N 88.

À la fourche, prendre la route de gauche. Elle contourne les bâtiments industriels, descend vers le confluent, longe la Loire et arrive à Nantet (470 m).

À la première maison, gravir les escaliers à droite et continuer par le sentier qui monte en sous-bois [O> vue sur les gorges de la Loire].

Au point haut (581 m), à l’orée du bois, poursuivre à droite entre les champs et gagner Chazelles. Prendre la route à droite. Au carrefour, avant la D 461, tourner sur la route à gauche 300 m. Bifurquer sur la route à gauche. Elle traverse Nant.

À la fourche, dans le hameau, aller à droite et continuer par la piste. À l’embranchement, dans le bois, monter à droite. Le chemin devient route en arrivant à Pierre-Blanche. Quitter la route pour emprunter l’allée des Roitelets à gauche [O> panorama sur la vallée de la Loire, Bas-en-Basset et le château de Rochebaron]. Poursuivre en droite ligne en laissant les lotissements à droite. Au bout de la rue des Rossignols, prendre la route à gauche sur 450 m.

Tourner à gauche route du Chaillis. Elle vire deux fois à droite puis à gauche.
Au carrefour, prendre la route à gauche sur 1 km.

À la fourche, descendre par le chemin des Tuileries à droite. Traverser la D 12 au passage piéton ( > prudence !) et continuer rue des Salles sur 70 m.

Tourner à droite chemin Traversier. Dans la zone artisanale, continuer en face par la D 124, passer sur le pont au-dessus de la voie ferrée, puis se diriger à gauche vers la gare de Bas-Monistrol.
Information(s) complémentaire(s) :
Intermédiaire

Précisions localisations

Lieu de départ : Vousse.
Lieu d’arrivée : Aurec.
Parking conseillé : Parking dans le bourg .

Tarifs

Adresse

43130 Retournac
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?