Aurec-sur-Loire

Rando de gare à gare : Le GR3 entre Aurec-sur-Loire et Bas-Monistrol

Une belle randonnée à la journée de gare à gare entre Aurec-sur-Loire et Bas-en-Basset ! Vous rencontrerez des paysages naturels uniques, entre gorges et étangs préservés.
De la gare d'Aurec, suivre la Rue de la Loire à droite sur 150 m. Après avoir passé sous le pont, emprunter le passage à niveau à droite pour rejoindre et traverser la passerelle au dessus de la Loire.

Descendre les escaliers à gauche et traverser la base de loisirs en suivant la berge. Après la petite passerelle sur le ruisseau de la Rivoire, continuer à gauche toujours en bordure du fleuve.

Au niveau du camping, poursuivre au sud par le sentier de gauche (barrière). Il longe la Loire et conduit au Saut du Chien.

Emprunter la passerelle métallique qui permet de franchir la barre rocheuse, puis continuer par le sentier qui gagne la rive puis s’élargit. Après le virage à droite, il remonte en forte pente. Traverser la D 46 (526 m) ( > prudence !) et poursuivre l’ascension en sous-bois. Prendre la piste à gauche sur 50 m.

À la fourche, monter à gauche. Le chemin sort de la forêt, dépasse une maison et arrive sur une croupe avant de continuer à flanc. Poursuivre par la route à gauche. Elle conduit au centre de Mayol (570 m).

À la chapelle, descendre par la rue à gauche. À la sortie du hameau, rester à droite. Le chemin se dirige vers la vallée. Après deux lacets, continuer par le chemin à droite. Il domine la D 46 et la Loire.
Après la carrière abandonnée, remonter légèrement, puis redescendre et traverser la D 46 ( > prudence !) avant de la longer à droite sur 280 m ( > utiliser le talus herbeux !).

Avant le virage et le délaissé de route, descendre par le chemin herbeux à gauche. Il vire à droite et longe la berge de la Loire. Dépasser le moulin de Vertamise.

Après Vertamise, le sentier atteint une bifurcation. Grimper à droite, traverser la D 46 ( > prudence !) et la longer à gauche sur 100 m en utilisant l’accotement.

Après le ruisseau de Pompet (glissière de sécurité), s’engager sur le sentier qui monte à droite. Il grimpe en sous-bois, passe un point haut [O> vue à gauche] et continue en lisière.

Après le bosquet (419 m), tourner sur le chemin à gauche. Il débouche au carrefour de la D 46 (479 m). Prendre la petite route à droite à droite sur 50 m, puis le premier chemin à gauche. Descendre légèrement, franchir le gué sur le ruisseau de Mardaret et remonter. Couper la route pour emprunter le sentier qui se faufile entre les arbres. Il s’élargit et s’élève. Continuer par la route à droite, dépasser le puits et monter au Cortial (530 m). Tourner à gauche vers la placette (croix).

Prendre la rue qui part à droite pour traverser le hameau et continuer par le chemin. Dans la descente, à la fourche, tourner à gauche. En bas, longer la D 46 à droite sur 250 m ( > rester derrière la barrière de sécurité !), la traverser ( > prudence !) et la longer à nouveau sur 50 m. Emprunter à gauche le chemin parallèle à la route sur 250 m.

À l’intersection, tourner à gauche sur le chemin qui vire à droite et se poursuit entre champs et pâtures. Au X, continuer droit devant [O> à droite, château de Rochebaron xve édifié sur un éperon rocheux]. Par la route à droite, rejoindre Lamure (460 m).

Sur la place, prendre la rue principale à gauche sur 50 m puis, avant la chapelle, descendre par la piste à droite. Rester sur la voie principale qui vire à gauche puis à droite et descend vers la Loire.

Au carrefour en triangle (438 m), prendre le chemin en face. Il pénètre dans une zone d’anciennes gravières. Continuer à droite en bordure du plan d’eau et rester sur le chemin principal. Il se faufile entre berge de la Loire et étangs, franchit un bras d’eau entre deux bassins puis vire à droite et longe le camping municipal de la Garenne.

Continuer à gauche en bordure du camping, puis longer l’étang Vert (442 m). Après l’entrée du camping municipal de la Garenne, rejoindre la route d’accès et la suivre à droite.

Contourner le rond-point par la gauche en utilisant les passages piétons, puis monter dans Bas-en-Basset par le boulevard de la Sablière sur 150 m.

Quittez le GR3 en prenant la première à gauche Avenue Alfred de Visaguet. La suivre sur 700 m.
A l’intersection avec la D12, prendre à droite. La suivre sur 400 m jusqu’au pont qui enjambe la Loire.
Traverser le pont et continuer sur 450 m en ignorant toutes les autres voies.
Tourner à gauche sur la Route de Basset. La suivre sur 500 m.
Tourner à la troisième à droite sur le Chemin du Prieuré. Ignorer la première route à droite. A la première fourche, continuer à droite.
A la seconde fourche prendre à gauche sur le GR302. Goudronnée au début, la voie devient chemin de terre.
A la fin du chemin prendre à droite, puis à gauche sur la D134 et passer au dessus de la voie ferrée.
Après le pont, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Bas-Monistrol.
Information(s) complémentaire(s) :
Intermédiaire

Précisions localisations

Lieu de départ : Gare de Aurec-sur-Loire.
Lieu d’arrivée : Gare de Bas-Monistrol.
Depuis la Gare de Saint-Étienne, 3 trains TER le matin et l’après-midi.

Pour plus d’information rendez-vous sur : https://www.sncf-connect.com/

Tarifs

Adresse

43110 Aurec-sur-Loire
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?