BOUCLE
à Chambles

Le Château d'Essalois – PR 10

Découvrir le Château d'Essalois se mérite ! Voici une balade forestière pour faire marcher votre famille avant de jouer aux princesses et aux chevaliers.

Détail de l'itinéraire

Chambles
BOUCLE
BALISE
Cailloux, Terre
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Dominant le plan d'eau et l'île de Grangent, le château d'Essalois à fière allure ! Cité à partir du XIVème siècle, le château tel qu'il apparaît actuellement fut construit en grande partie en 1580. Ce château de la Renaissance cependant un aspect féodal : le bâtiment a en particulier été restauré au XIXème siècle tel que l'on imaginait à l'époque les châteaux du Moyen-âge.
En 2004, les dernières phases de restauration ont donné une toiture vitrée à ce château qui demeure ouvert gratuitement à la visite tous les jours ! Des générations d’enfants ont joué aux chevaliers et princesses dans ce lieu unique, un succès qui pourrait rendre jaloux les plus authentiques ruines médiévales…

Reprendre à pied la route empruntée en voiture. A la première intersection, continuer la route à droite sur environ 100 m.
Prendre le chemin qui file à droite (point de vue à gauche sur Notre-Dame-de-Grâce). Descendre le sentier dans la forêt et passer un premier ruisseau. Monter le sentier en face parmi les pins sylvestres. A la première intersection, continuer le chemin à droite.
Virer à droite pour descendre un sentier forestier (point de vue à gauche sur le Château d’Essalois). Passer un ruisseau et remonter l’autre versant du vallon boisé. Le sentier monte en pente régulière (ne pas couper les virages) . En lisière, continuer tout droit le chemin qui file à plat pour gagner Essalois.
Depuis le château, suivre en direction du Sud la piste non goudronnée. En contrebas à gauche, le hameau des Camaldules est situé au bord du plan d’eau : cette propriété privée est un ancien ermitage.
Continuer la piste (à gauche après le virage, points de vue sur le port de Saint-Victor-sur-Loire, de l’autre côté du plan d’eau) pour rejoindre le point de départ.
Ce circuit fait le tour du suc pré (609 m d’altitude) où s’élevait un oppidum gaulois de -170 à – 25 avant JC. Tenu par des ségusiaves, cet oppidum aurait prospéré jusqu’à l’implantation et la concurrence de cités romaines dans la Plaine du Forez. Les fouilles sur ce site, fermé à la visite, ont mis à jour des céramiques, des objets en fer ou en bronze et un grand nombre de pièces de monnaie.
ParkingParking gratuitSports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéFacileDurée01h30Dénivelé110 D+Distance4,5 kmAltitude Max.589 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?