BOUCLE
à Beauzac

PR 380 – Chanteduc

Grâce à cette balade agréable et facile sur les plateaux de Beauzac, vous longerez, après le bois des Pinatons, les gorges profondes de la Loire.

Détail de l'itinéraire

Beauzac
BOUCLE
BALISE
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Le circuit domine aussi le pont suspendu de Confolent et le remarquable viaduc de Pont-de-Lignon.

1. Du parking de la place du Pré-Clos, traverser la D 42. Tenir la droite sur 300 m.

2. Prendre à droite en laissant à gauche le PR® 381. Après 200 m, tourner à
gauche sur le chemin de terre s’élevant entre les champs.

3. À l’orée du bois, traverser la route et prendre en face le chemin goudronné.
Devant la ferme, s’engager à gauche sur le chemin qui descend en pente raide
vers les gorges de la Loire sur 500 m. Remonter par le chemin à gauche et, sur le plateau, emprunter le chemin à droite sur 400 m. Tourner à gauche, puis
suivre le large chemin de terre à droite.

4. Au carrefour, prendre la D 461 à droite sur 100 m puis, en face, le large chemin qui tourne brusquement à gauche dans la descente. Traverser la D 461. Entre les maisons du Riou, gravir le sentier à gauche et parvenir au village du Plat (vue sur les gorges de la Loire, le camping du Moulin, l’ensemble de loisirs des Jardins du Soleil, dominant la Loire à Confolent, l’ancienne école construite sur les restes d’un prieuré xiie, le pont suspendu traversant la Loire au confluent du Lignon, le viaduc de la N 88 de 120 m de haut, l’ancienne papeterie Hachette et les carrières du Lignon où travaillaient avant la guerre jusqu’à 250 tailleurs de pavés). Après 200 m, la route sur la droite mène à Chanteduc.

5. Après la ferme, s’engager à gauche sur le large chemin qui mène à La Groslière. Gagner le centre du hameau et prendre à droite la sente qui se faufile entre les murs des jardins. Elle vire à gauche. Couper la route et traverser Peyragrosse.

6. Tourner à gauche. Le chemin part à droite et descend jusqu’à la zone industrielle de Pirolles. Derrière la zone, prendre deux fois à gauche pour remonter jusqu’à Chevalier. Descendre la route du complexe sportif. Traverser la D 461 et, après la salle polyvalente, retrouver le croisement de l’aller.

2. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Coordonnées UTM : 31 T 0586244 5012204
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée03h00Dénivelé310 D+Distance10,6 kmAltitude Max.637 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?