BOUCLE
à Valprivas

PR 659 – Autour de la Bloue

Venez découvrir le petit patrimoine autour du ruisseau de la Bloue : disséminés le long du sentier, abreuvoirs, croix, four à pain, travail à ferrer, maison de béate vous permettront de remonter le temps.

Détail de l'itinéraire

Valprivas
BOUCLE
BALISE
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Admirez les différents paysages, du Pilat à l'Est à l'orée de la margeride à l'ouest, et terminez la randonnée par la visite de Valprivas.

1 – De la salle communale, prendre la grande rue à droite (D 125) sur 300 m, puis le chemin à droite. Il descend dans le vallon. Enjamber la Bloue puis son affluent et monter en face. Suivre la D 125 à droite et, aprés la ferme, tourner à gauche.

2 – S’engager sur le chemin de terre à gauche. Traverser la D 12 pour entrer dans Chanteloube. Au centre du hameau tourner à gauche et suivre la piste. A la fourche obliquer à droite. Le chemin entre en forêt. A la croisée virer à gauche. Le sentier arrive dans un clairière d’où partent plusieurs chemins.

3 – Suivre le sentier qui descend à gauche. Rejoindre un chemin venant de la gauche et arriver dans un embranchement.

4 – Descendre à droite. Le chemin plonge dans le vallon. Après 450 m, remarquer sur la gauche un sentier peu marqué.

5 – S’engager dans ce sentier qui monte en serpentant entre les arbres puis s’élargit. A la fourche continuer à droite. Le chemin vire à gauche à l’entrée de la Valtaillet. Traverser le hameau et, au centre, persévérer à gauche.

6 – Aux dernières maisons, monter par le chemin humide à droite. couper la route et continuer par le chemin décalé à droite à gauche. Il grimpe en sous-bois. Prendre la route à gauche, la D 12 à gauche sur 50 m et la voie à droite. Poursuivre par le chemin qui serpente entre les champs et aboutit à la croix du Besset.

7 – Couper la D 125 et continuer en face vers le Besset. Au niveau des abreuvoirs, prendre le chemin à gauche puis, à la D 125, prendre à droite la rue des Grenilloux. Dans le bourg, tourner à gauche puis, aprés la place des Nys, encore à gauche rue des Ecoliers. Aller ensuite à gauche pour rejoindre l’église.

8 – Poursuivre tout droit rue de la Bourgeat jusqu’à retrouver le départ.

Coordonnées UTM : 31 T 0582073 5018100
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéDifficileDurée03h00Dénivelé322 D+Distance10,1 kmAltitude Max.901 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?