BOUCLE
à Valprivas

PR 681 – De Chomont aux Côtes

Vous découvrirez des sites encaissés, traverserez des cours d'eau, l'Andrable et la Bloue, et profiterez de la vue magnifique sur la vallée de la Loire.
Tourisme durable

Nous faisons la promotion de la randonnée en Haute-Loire dans le respect de la charte du randonneur qui vise à préserver la nature et les espaces protégés.

Portrait

L’association du Comité de Randonnée Haute-Loire affirme depuis 20 ans sa position en faveur de la pratique et du développement de la randonnée pédestre en Haute-Loire. Notre métier se divise en deux axes majeurs de développement :
• Le développement touristique et culturel de la Haute-Loire au travers de la randonnée
• Le développement associatif et sportif de la randonnée pédestre en Haute-Loir

Détail de l'itinéraire

Valprivas
BOUCLE
BALISE
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Vous suivrez également le fameux GR®3, itinéraire longeant la Loire de sa source au Mont-Gerbier-de-Jonc jusqu'à son embouchure.

1. Emprunter la D 125 vers Bas-en-Basset sur 350 m. Prendre le chemin à droite. Franchir le ru, puis continuer par la D 125 à droite.

2. À la ferme, s’engager sur la seconde voie à droite. Rester sur le chemin principal qui serpente et traverse le vallon. En haut, prendre la route à gauche. Bifurquer sur la route à gauche. Dans Chomont, persévérer à gauche.

3. À la sortie du hameau, monter la route à droite. Elle devient chemin. Garder la droite et descendre dans la vallée. En bas, longer à gauche la Bloue en
changeant trois fois de rive. À la fourche, prendre la piste à gauche pour rester
dans la vallée.

4. Avant le pont à gauche, gravir la piste à droite sur 70 m (GR® de pays).

5. Continuer l’ascension tout droit par la piste. À la croix, grimper par le chemin du milieu. À Coutanson, prendre la route à droite et descendre à gauche par le
sentier le long du bâtiment. Couper la route et poursuivre. À Crémerolles, suivre la route à gauche. Aux dernières maisons, s’engager sur le chemin à droite. Descendre dans la vallée. Au Vert, emprunter la D 44 à droite.

6. Après le pont sur l’Andrable, monter tout droit par la piste. À la fourche, rester à droite sur le chemin principal. Ignorer le sentier descendant à droite.

7. Dans la clairière, sur le plat, prendre la piste à droite.

8. En vue de Chales, suivre la piste à droite (GR® 3). En lisière, quitter la large piste pour aller tout droit en forêt. Plus bas, descendre à gauche par la piste. À
Gaillard, contourner les maisons à gauche. En fond de vallée, franchir la
passerelle, tourner à droite et gravir la piste.

9. Prendre la route à gauche sur 450 m. Entrer dans Montbertrand. À l’angle d’une maison, virer à droite. Emprunter la route à gauche et, au carrefour, la route à droite sur 100 m. S’engager sur le chemin à gauche et continuer par la route à droite. A la fourche, aller à droite. Au lavoir, tourner à droite et regagner le parking.

Coordonnées UTM : 31 T 0582072 5018104
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéTrès difficileDurée06h15Dénivelé980 D+Distance23,2 kmAltitude Max.835 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?